Le BIM selon CAREA

Les fondamentaux

Ne pas confondre BIM et maquette numérique


Le BIM
est né de la volonté des acteurs du bâtiments et des éditeurs logiciels d’exploiter les possibilités 3D et attributaires de l’outil informatique en application au besoin du secteur de la construction.

Il est difficile de trouver une définition du BIM (Building information Modeling) universelle. Le BIM, c’est tout d’abord des méthodes de travail et appliquée à l’élaboration de maquettes numériques paramétrique 3D qui contiennent des données renseignées et structurées.

L’objectif du travail en BIM est d’optimiser le partage d’informations tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur déconstruction.

 

La maquette numérique est un outil de représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment ou d’infrastructures.

Au cours d’un projet collaboratif, les acteurs travaillent à faire évoluer individuellement leur maquette respective qui, une fois réunies, composent le modèle numérique de celui-ci.

Le BIM en 5 minutes de vidéo présenté par buildingSMART France :

Niveaux du BIM et niveaux de détails

Les niveaux du BIM permettent de classifier son niveau d’exploitation par un acteur du bâtiment.
Il est globalement accepté que :

  • en 2D on parle de niveau 0,
  • en 3D simple, de niveau 1A,
  • en 3D + attributs de niveau 1B,
  • en 3D collaborative de niveau 2.

Le LoD (Level of Details – niveau de détails) permet de classifier la qualité de représentation d’un objet numérique 3D.
En phase d’étude, le LOD varie en fonction des détails attributaires et géométriques :

  • LoD 100 : représentation simplifiée d’un objet (phase d’exploitation : Esquisse et APS),
  • LoD 200 : représentation améliorée d’un objet (phase d’exploitation : APD et PRO),
  • LoD 300 : représentation définitive d’un objet + attributs techniques (phase d’exploitation : EXE).

Téléchargements BIM

Notre démarche pour répondre à vos enjeux

L’innovation numérique, portée par le BIM, permet aujourd’hui d’anticiper les contraintes terrain dès la conception d’un projet. Il est clair que votre besoin diffère entre l’esquisse et la réalisation des Dossiers de Consultation d’Entreprise (DCE). En tant que fournisseur, CAREA met un point d’honneur à soutenir les concepteurs du bâtiment à chaque phase d’études du projet. En ce sens, nous avons engagé une démarche d’ouverture au BIM pour séquencer notre base de données en respectant les classifications BIM reconnues actuellement.

Celle-ci est maintenant disponible ci-dessus.

Une question sur cette démarche ?
Contactez-nous

Haut de page